logo BDSP

Base documentaire


  1. Délégation par abandon.

    Fascicule - En français

    La délégation par abandon décrit la mission impossible dont sont chargées les initiatives d'insertion et de développement collectif destinées à des groupes de jeunes issus de l'immigration dans un contexte socio-économique global qui n'a pas prévu de place pour eux.

    Les travailleurs sociaux et les publics concernés ont cependant la possibilité d'accroître leurs zones de compétence et d'autonomie afin de s'attribuer des pouvoirs, de reprendre en main une partie des décisions concernant leurs conditions de vie et de travail et de se créer ainsi un espace social.

    Une chaîne de délégation d'abandon, une série de décisions et d'actions abandonnées aux autres, peuvent-elles se transformer en (ré) appropriation de parcelles de pouvoir et d'autonomie ?

    Quelles sont les compétences sociales et professionnelles nécessaires à une telle émancipation ?

    Quelles sont les conditions minimales nécessaires à une telle évolution ?

    (Extrait de la 4ème de couv.).

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Travail social, Rejet social, Adulte jeune, Adolescent, Isolement social, Travailleur social, Participation, Rôle professionnel, France, Québec, Aspect social, Europe, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Social work, Social rejection, Young adult, Adolescent, Social isolation, Social worker, Participation, Occupational role, France, Quebec, Social aspect, Europe, Belgium

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.