logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le budget global: quels enseignements?

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis 1985, tous les hôpitaux publics sont financés selon de nouvelles modalités: la dotation globale de fonctionnement: Les effets en résultant sont analysés et confrontés aux objectifs initiaux: simplification des mesures administratives, amélioration de la trésorerie, participation accrue du personnel à la gestion, maîtrise des dépenses.

    Ces objectifs n'ayant été que partiellement atteints, des mesures correctrices sont proposées qui doivent permettre une meilleure évaluation des activités hospitalières, une plus grande efficacité des producteurs de soins et une souplesse de gestion plus satisfaisante pour les responsables hospitaliers.

    Ces mesures se situent dans le contexte institutionnel existant et ne retiennent pas le projet de réseaux de soins coordonnés qui implique que le système de santé devienne un quasi marché.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion hospitalière, France, Budget global

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Hospital management, France, Budget allocation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.