logo BDSP

Base documentaire


  1. Parité et fonction publique hospitalière : (Extraits du rapport de Mme Colmou, maître des requêtes au Conseil d'Etat - Février 1999).

    Article - En français

    La première partie concerne la situation des personnels de direction des hôpitaux et des directeurs d'établissement sanitaires et sociaux.

    Si la féminisation est en évolution constante dans ce corps, la représentation des femmes reste peu importante pour les emplois de chef d'établissement.

    La deuxième partie présente un tableau comparatif hommes/femmes des chefs de bureau, des infirmiers généraux, des surveillants chefs infirmiers, médico-techniques, rééducation, socio-éducatif, infirmier spécialisé (puéricultrice, IBODE, IADE).

    Une note extraite du rapport Colmou qui termine l'article concerne la place des femmes dans la fonction publique vue en 1925.

    Elle est tout à fait discriminatoire en énumérant tous les inconvénients afin qu'une femme ne puisse accéder à un poste de cadre supérieur.

    Mots-clés Pascal : Administration publique, Hôpital, Démographie, Directeur, Cadre entreprise, Homme, Femme, Discrimination, Donnée statistique, Histoire

    Mots-clés Pascal anglais : Civil service, Hospital, Demography, Director, Manager, Human, Woman, Discrimination, Statistical data, History

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/05/2000.