logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Apprendre à éduquer le patient.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les comportements et les modes de vie sont des déterminants majeurs de la santé de la population.

    Ils sont considérés comme des facteurs explicatifs de la majorité des maladies chroniques et des décès prématurés et évitables.

    Dans une vision globale de la santé, la maladie résulte d'un ensemble complexe de facteurs organiques, psychosociaux et environnementaux.

    L'éducation du patient apparaît comme un passerelle entre le modèle biomédical et le modèle global.

    La démarche thérapeutique éducative a pour objectif l'apprentissage de compétences et de comportements de santé utiles pour améliorer l'autonomie, pour diminuer les dépendances.

    Pour cela, il est pertinent de compléter les évaluations thérapeutiques traditionnelles par l'évaluation des savoirs et savoir-faire préexistants de la population, l'évaluation des comportements, l'évaluation de la qualité de vie des sujets.

    Les professionnels de santé doivent aider la population à acquérir par l'apprentissage un meilleur contrôle de leur santé et des comportements bénéfiques à la santé.

    Il est important de modifier le langage relatif au corps, à la maladie, à ses souffrances, mais aussi de ne pas brusquer les patients pas des informations contraires à leurs certitudes, d'évaluer les obstacles d'apprentissage pour leur proposer des techniques qui permettent leur dépassement.

    Les thérapeutes doivent compléter leur formation initiale par une formation en pédagogie et en éducation à la santé.

    Différents outils sont proposés.

    Mots-clés Pascal : Malade, Relation médecin malade, Formation professionnelle, France, Education santé, Comportement, Santé, Prévention, Personnel sanitaire, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Physician patient relation, Occupational training, France, Health education, Behavior, Health, Prevention, Health staff, Case study

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : I.08.07.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.