logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Il est temps d'agir.

    Article - En français

    Fulltext.

    Philippe Roux, directeur du centre médical et scolaire « Les Lavandes » s'occupe des enfants atteints de troubles sévères d'apprentissage du langage écrit.

    Il souligne les lacunes du dispositif de prévention, de diagnostic spécifique et de réponses thérapeutiques, préjudiciables aux enfants.

    Or les enfants correctement diagnostiqués et pris en charge à temps ont un parcours scolaire et social moins pénible et moins pénalisant.

    L'auteur préconise de changer notre regard sur les handicaps de l'écrit, de ne plus fixer la valeur personnelle et technique de « l'autre » par ses capacités à l'écrit.

    La lecture ne doit pas être considérée comme une matière scolaire mais comme une fonction fondamentale pour les acquisitions, expressions et communications.

    Il insiste sur l'urgence pour les secteurs Santé et Education nationale d'intégrer officiellement la reconnaissance de ces troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit et d'activer la mise en place des dispositifs de dépistage, de diagnostic différentiel et des thérapeutiques.

    Il lance un véritable cri d'alarme pour les enfants souffrant de ces troubles.

    Mots-clés Pascal : Ecriture, Trouble langage, Enfant, Handicap, Traitement, Dépistage, France, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Hand writing, Language disorder, Child, Handicap, Treatment, Medical screening, France, Case study

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.