logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. CDES et prise en charge de l'enfant dysphasique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) a pour rôle d'orienter les enfants déficients vers les structures de prise en charge médico-éducative adaptées au handicap de l'enfant.

    Après avoir défini la dysphasie, l'auteur, médecin à la CDES, met en avant la double difficulté de l'orientation des enfants dysphasiques : la reconnaissance de la dysphasie en tant qu'handicap principal n'apparaît pas toujours dans les dossiers adressés à la CDES.

    De plus, la capacité de prise en charge spécifique des enfants dysphasiques en France n'est pas homogène.

    De même, la classification des syndromes dysphasiques est complexe et essentiellement fondée sur les modèles neuropsychologiques.

    L'enfant dysphasique ne pouvant accéder à l'apprentissage éducatif et scolaire basé sur l'oralisme, il a été proposé d'utiliser des techniques augmentatives voire alternatives comme support et complément au langage oral.

    L'apprentissage d'une méthode alternative permet également à l'enfant d'accéder plus vite et plus facilement à la communication et à la socialisation, avec, parallèlement, une amélioration des troubles du comportement.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Définition, Enfant, France, Trouble langage, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Definition, Child, France, Language disorder, Case study

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.