logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prise en charge à l'étranger.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les auteurs comparent les différents types de prise en charge des troubles de l'apprentissage aux Pays Bas, aux Etats-Unis et en Finlande.

    Ces trois pays ont quelques traits communs : les enfants présentant des problèmes d'apprentissage, légers ou modérés, peuvent bénéficier d'un tutorat ou d'une prise en charge en éducation spéciale dans leur cursus au sein de classes classiques.

    La prise en charge en éducation spéciale varie selon les besoins de l'élève, mais dépend aussi du niveau et des compétences du professeur.

    Les programmes d'éducation pré-organisés qu'ils soient ou non informatisés peuvent également être utiles.

    Les enfants ayant des difficultés importantes peuvent nécessiter un placement dans des classes spéciales, sur la base d'une évaluation et d'une décision officielle.

    Cependant, les classes spécialisées ne n'existent pas nécessairement dans tous les pays.

    Les enfants présentant des problèmes de développement du langage sont pris en charge par le système de santé.

    Quelques principes d'intervention sont communs.

    Il s'agit du renforcement de la capacité d'analyse phonologique des enfants dyslexiques et de l'automatisation à travers le surapprentissage des bases de la lecture et de l'écriture.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Etude comparative, Enfant, Dépistage, Ecriture, Trouble langage, Trouble lecture, Pays bas, Etats Unis, Finlande, Trouble apprentissage, Psychologie enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Comparative study, Child, Medical screening, Hand writing, Language disorder, Reading disorder, Netherlands, United States, Finland, Learning disability, Child psychology

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.