logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prise en charge.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les auteurs décrivent les processus, les organismes et les structures de prise en charge des enfants souffrant de troubles d'apprentissage.

    Il existe de multiples filières d'intégration scolaire proposées par l'Education Nationale selon les niveaux scolaires :

    • Rased (Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté),

    • Clis (Classes d'intégration scolaire),

    • Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté),

    • Upi (Unités pédagogiques d'intégration).

    L'autre filière est celle des établissements médico-sociaux.

    L'article est illustré par une étude sur les enfants des établissements spécialisés en Aquitaine.

    Bien qu'il existe des structures, la prise en charge reste difficile.

    Les auteurs présentent plusieurs pistes pour améliorer cette prise en charge.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Adolescent, Handicap, Aquitaine, France, Trouble apprentissage, Etablissement scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Adolescent, Handicap, Aquitaine, France, Learning disability, Educational facility

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.