logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les différents troubles d'apprentissage.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les auteurs, orthophoniste, psychologue, présentent les différents troubles d'apprentissage qui peuvent affecter un enfant.

    Il s'agit des troubles du langage oral, du langage écrit et les troubles associés.

    Les troubles du langage oral sont répartis entre les troubles fonctionnels (trouble articulatoire, bégaiement, le retard simple de la parole et le retard simple du langage) et les troubles structurels (dysphasies).

    Les troubles du langage écrit, qualifiés de spécifiques, sont les dyslexies, les dysorthographies et les dyscalculies.

    A travers les différentes phases décrites dans l'acquisition de la lecture et de l'orthographe, les auteurs mettent l'accent sur les déficiences de l'enfant qui entraînent des troubles importants.

    La dyscalculie concernant l'acquisition des concepts numériques est décrite.

    Enfin, sont abordés les troubles de l'acquisition de la coordination, c'est à dire la perturbation marquée du développement de la coordination motrice.

    Ce dernier trouble est souvent associé aux autres.

    A travers la description de chaque trouble, l'accent est mis sur le manque de dépistage et de prise en charge de ces troubles.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Ecriture, Trouble langage, Trouble lecture, Trouble motricité, Dépistage, Handicap, Donnée statistique, France, Trouble apprentissage, Trouble articulation parole, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Hand writing, Language disorder, Reading disorder, Motility disorder, Medical screening, Handicap, Statistical data, France, Learning disability, Speech articulation disorder, Prevention, Health

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.