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  1. Fulltext. L'ampleur du problème.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'auteur s'attache à analyser les troubles spécifiques de développement des apprentissages.

    Les enfants présentant des dysfonctionnements neuropsychologiques sont des enfants normalement intelligents.

    Il existe en France un manque d'informations et de formations concernant les troubles de l'apprentissage tant chez les professionnels de la santé que chez les enseignants.

    Les troubles dépistés restent souvent catégorisés de manière globale.

    Beaucoup d'enfants présentant des troubles du langage oral et écrit ne sont pas diagnostiqués à temps et sont souvent mal orientés.

    Les psychologues et les paramédicaux évaluent le plus souvent ces dysfonctionnements neuropsychologiques.

    Or les familles devraient d'abord s'adresser à un médecin.

    Des structures non spécialisées accueillent des enfants victimes de ces troubles sans leur apporter une réponse adéquate.

    Il est préconisé de mettre au point des structures de dépistage de ces troubles.

    Dépistés précocement, ils peuvent être corrigés.

    La neuropsychologie, à travers ses diagnostics et ses résultats, doit être envisagée le plus tôt possible au cours du développement de l'enfant pour un dépistage précoce des dysfonctionnements.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Ecriture, Trouble langage, Trouble lecture, Aptitude sociale, Dépistage, Formation professionnelle, France, Psychologie enfant, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Hand writing, Language disorder, Reading disorder, Social aptitude, Medical screening, Occupational training, France, Child psychology, Prevention, Health

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : J.03.A.0399

    Code Inist : 002B30A03. Création : 18/05/2000.