logo BDSP

Base documentaire


  1. Ce que consomment les jeunes toxicomanes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Drug abuse in adolescence.

    Dans le but d'étudier la consommation de substances toxiques (tabac, alcool et drogues) chez les jeunes, nous avons comparé 107 toxicomanes (73 hommes et 34 femmes) avec 121 témoins (49 hommes et 72 femmes) âgés de 15 à 25 ans (âge moyen : 20,5 ans).

    Les résultats montrent que les toxicomanes consomment plus de tabac et d'alcool que les témoins et débutent leur consommation plus précocement.

    Parmi les autres substances, il faut relever la popularité du cannabis (100% des toxicomanes et près d'un tiers des témoins en ont consommé à un moment ou à un autre de leur vie), suivi de l'héroïne, de la cocaïne, des hallucinogènes et de l'ecstasy.

    Enfin, les résultats soulignent le fait que plus de la moitié des toxicomanes ont été dépendants à plus d'une substance à un moment ou à un autre de leur vie, selon les critères DSM-IV, et que l'âge de début de leur dépendance est précoce.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Substance toxicomanogène, Dépendance, Alcool, Tabac, Etude statistique, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Drug of abuse, Dependence, Alcohol, Tobacco, Statistical study, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0508724

    Code Inist : 002B03D. Création : 22/03/2000.