logo BDSP

Base documentaire


  1. Le role des lipides alimentaires dans l'obésité : 1re partie : arguments épidémiologiques, expérimentaux, et mécanismes en cause.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Dietary fats and obesity.

    Si l'évolution des apports lipidiques semble peu compatible avec la responsabilité de ce nutriment comme facteur étiologique de l'obésité, il y a, à ce jour, assez de données épidémiologiques et expérimentales qui démontrent que les lipides alimentaires sont fortement impliqués dans la prévalence de ce syndrome.

    Cet effet est principalement lié à l'augmentation de la densité énergétique de l'alimentation que les lipides provoquent, et à ses conséquences sur la sécrétion d'insuline.

    Les contraintes sociales qui pèsent sur la séquence prandiale (heure fixe des repas, grande variété des aliments...) ne permettent pas aux déterminants physiologiques du comportement alimentaire de réduire les ingesta au prorata de l'accroissement de la densité énergétique.

    L'effet adipogéne d'une alimentation hyperlipidique va dépendre des capacités individuelles de l'organisme à oxyder les lipides.

    Mots-clés Pascal : Lipide, Densité énergie, Régime alimentaire, Consommation alimentaire, Epidémiologie, Métabolisme, Tissu adipeux, Obésité, Prévalence, Etat nutritionnel, Alimentation, Comportement alimentaire, Trouble nutrition, Homme, Animal

    Mots-clés Pascal anglais : Lipids, Energy density, Diet, Food intake, Epidemiology, Metabolism, Adipose tissue, Obesity, Prevalence, Nutritional status, Feeding, Feeding behavior, Nutrition disorder, Human, Animal

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0507428

    Code Inist : 002B22B. Création : 22/03/2000.