logo BDSP

Base documentaire


  1. Mobiliser les personnels par une stratégie de communication et de responsabilisation, afin de réduire les risques de démotivation et leur effet de régression sur la prise en charge de personnes handicapées mentales adultes en foyer d'hébergement

    Thèse/mémoire - En français

    A travers l'histoire, entre 1974 et 1987, d'un foyer d'hébergement qui accueille des personnes handicapées mentales adultes, analyse des effets de démotivation des personnels sur la prise en charge des usagers et élaboration, pour réduire les effets, de scénarios basés sur l'information, la communication et la responsabilisation.

    Ces scénarios s'appliquent autant à l'intérieur de l'institution par une approche qualitative des réunions, du projet pédagogique, de la formation des personnels qu'à l'extérieur par la délégation de pouvoirs, les échanges interinstitutionnels et la mobilité.

    Cette recherche tient compte de la culture institutionnelle, de la culture des personnels, de la chronicité du handicap et s'appuie sur les théories du management et la sociologie des organisations.

    Mots-clés Pascal : Adulte, Handicap, Arriération mentale, Logement économique, Travailleur, Information, France

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Handicap, Mental retardation, low cost housing, Worker, Information, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OT87/0073

    Code Inist : RESH. Création : 199406.