logo BDSP

Base documentaire


  1. Le bruit à l'hôpital. Etude acoustique du Centre hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay - Mesures et évaluation de la gêne sonore - Propositions de traitements

    Thèse/mémoire - En français

    La demande conjointe de la DDASS de Haute-Loire et de la direction de l'hôpital, qu'une étude acoustique soit réalisée au Centre Emile Roux du Puy-en-Velay tend à montrer que des problèmes sonores doivent exister: Dans un premier temps, la parole est donnée aux patients et aux personnels par l'intermédiaire de questionnaires.

    Leurs réponses confirment que les services sont exposés à certaines nuisances sonores.

    La gêne est essentiellement due à des bruits intérieurs à l'exception des services de maternité exposés aux bruits de la RN 102.

    Dans un second temps, des mesures d'acoustique de bâtiment montrent que ses structures anciennes (hauts plafonds, cloisons légères, hautes portes et fenêtres) sont en partie responsables de la gêne ressentie (temps de réverbération trop élevés, isolements défectueux).

    Des mesures d'évolution temporelle du niveau sonore dans les chambres mettent en évidence le problème de nombreux bruits impulsifs et émergents émis dans les couloirs ou dans certaines pièces bruyantes (offices, salles de soins, sanitaires, bureaux).

    En ce qui concerne les services de maternité exposés à un niveau sonore extérieur élevé, la gène peut être considérée comme quasi-insupportable, en particulier la nuit où le trafic routier est important.

    Mots-clés Pascal : Bruit, Hôpital, Pollution, France, Chambre hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Hospital, Pollution, France, Hospital room

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.