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Base documentaire


  1. Fulltext. Réflexions à propos du 3e cycle de médecine générale dans les universités françaises. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Reflections about the third cycle of general practice in French medical universities. Discussion.

    Depuis plus de trente ans, enfonction des avancées scientifiques, des directives imposées par la Commission de Bruxelles, la réforme des études médicales n'a cessé d'évoluer Le troisième cycle de Médecine générale n'y a pas échappé.

    Le Comité National d'Evaluation, à l'aide d'une évaluation comparative avec cotation pour chaque site universitaire médical, a cherché à reconnaître la qualité des applications.

    On ne peut ignorer les efforts accomplis par les différentes Facultés de médecine, tout en constatant cependant la faiblesse des résultats tant dans l'enseignement théorique que pratique de ce 3e cycle de médecine générale.

    Plusieurs réflexions encadrent ces résultats, l'absence de définition de la médecine générale, qui est marginalisée tout au long du cursus médical ; un très évident désintérêt des responsables universitaires pour l'enseignement de cet exercice médical ; enfin un concours d'internat actuellement essentiellement destiné à la qualification des médecins spécialistes, concourant ainsi à la déqualification sociale de la médecine générale.

    Mots-clés Pascal : Médecine générale, Université, Evaluation, Enseignement programmé, Responsabilité professionnelle, Critère performance, France, Europe, Homme, Enseignement, Comité national pour l'évaluation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Internal medicine, University, Evaluation, Programmed education, Occupational responsibility, Performance requirement, France, Europe, Human, Teaching

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    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0503873

    Code Inist : 002B30A09. Création : 22/03/2000.