logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Traitement de substitution nicotinique et arrêt du tabac : quel choix pour son statut ? Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Nicotine replacement therapy and smoking cessation : what choice for its status ? Discussion.

    Le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance dont la nicotine est responsable ; l'approche de son traitement est différente des soins traditionnels.

    La substitution nicotinique a déja fait la preuve de son efficacité dans de nombreuses études contrôlées, multipliant au moins par deux les chances de succès.

    Dans de nombreux pays, les substituts nicotiniques sont en vente sans ordonnance.

    La libre disponibilité de ces produits devrait donc favoriser le sevrage tabagique.

    De nombreux fumeurs pourraient ainsi se motiver à une tentative d'arrêt s'ils pouvaient se procurer facilement cette médication.

    Mais une telle décision pourrait avoir également des effets délétères.

    L'efficacité de ce traitement repose sur plusieurs conditions indispensables, les doses doivent être rigoureusement adaptées aux besoins réels du fumeur en nicotine ; la durée doit dépendre de l'importance et de l'évolution de la dépendance physique ; un suivi prolongé est indispensable pour éviter les rechutes, qui en l'absence de cet accompagnement surviennent dans près de 80% des cas.

    Plus de 60% des fumeurs ont une dépendance moyenne ou forte : un suivi médicalisé et une formation parallèle de l'ensemble du personnel de santé sont indispensables pour que l'aide à l'arrêt du tabac soit la plus efficace possible.

    Mots-clés Pascal : Sevrage, Tabagisme, Indication, Nicotine, Traitement substitutif, Chimiothérapie, Pharmacocinétique, Epidémiologie, Dépendance, Conduite à tenir, Homme, Toxicologie, Vasodilatateur, Vitamine B, Pharmacologie, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Weaning, Tobacco smoking, Indication, Nicotine, Replacement therapy, Chemotherapy, Pharmacokinetics, Epidemiology, Dependence, Clinical management, Human, Toxicology, Vasodilator agent, B-Vitamins, Pharmacology, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0503659

    Code Inist : 002B18I15. Création : 22/03/2000.