logo BDSP

Base documentaire


  1. Passage à l'acte suicidaire et violence sacrificielle : hypothèse systémique et anthropologique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Anthropological and systemic hypothesis about suicidal acting-out and sacrificial violence.

    Face au drame humain et social que constituent les passages à l'acte suicidaires, la mise en place d'une politique de détection précoce et de prévention des passages à l'acte nécessite une hypothèse explicative et dynamique.

    L'étude du passage à l'acte suicidaire dans un contexte micro-social permet de rechercher une fonction à un acte supporté par un patient incapable de trouver une solution alternative, dans un contexte d'incapacité d'élaboration.

    Les études épidémiologiques concernant les suicides aboutis ou les tentatives de suicide ont montré les limites des implications pratiques en termes de prévention.

    De même, les modèles théoriques, impliquant une genèse des troubles par des conflits intrapsychiques ou psycho-biologiques, ne permettent pas de rendre compte des différences majeures rencontrées en fonction du milieu culturel etsocial des suicidants.

    Nous proposons une hypothèse reposant sur un développement des travaux systémiques de Louis Everstine, soulignant la colère comme mécanisme majeur, et de René Girard, exposant la valeur sacrificielle du passage à l'acte.

    Le contexte relationnel du passage à l'acte et son analyse peuvent permettre de proposer un moyen pragmatique d'intervention.

    Cependant, la complexité des passages à l'acte ne saurait permettre la validation d'un modèle mécaniciste dans toutes les situations.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Passage à l'acte, Dépistage, Précoce, Prévention, Théorie systémique, Anthropologie, Violence, Rite, Milieu culturel, Environnement social, Contexte, Relation interpersonnelle, Epidémiologie, Politique sanitaire, Santé mentale, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Acting out, Medical screening, Early, Prevention, Systemic theory, Anthropology, Violence, Rite, Cultural environment, Social environment, Context, Interpersonal relation, Epidemiology, Health policy, Mental health, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0503430

    Code Inist : 002B18C11. Création : 22/03/2000.