logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Self-assessment of tuberculin skin test reactions by drug users with or at risk for human immunodeficiency virus infection.

    Article - En anglais

    CADRE : L'auto-appréciation des résultats des tests tuberculiniques, si elle était précise, pourrait faciliter les efforts de dépistage de la tuberculose en diminuant la nécessité de visites de suivi pour la lecture du test cutané.

    Nous avons évalué l'auto-appréciation du test tuberculinique dans une étude longitudinale de l'infection tuberculeuse chez les drogués.

    OBJECTIF 

    Déterminer la précision de l'auto-appréciation de la réaction tuberculinique par des drogués à risque élevé d'infection tuberculeuse.

    SCHEMA 

    Nous avons comparé deux lectures du même test cutané pratiqué de 48 à 72-heures après l'injection : 1) l'auto-appréciation utilisant une simple approche oui/non de l'induration, versus 2) la lecture par un examinateur entraîné.

    Les auto-appréciations ont été exécutées immédiatement avant les lectures de l'examinateur entraîné.

    RESULTATS 

    Ont participé à cette étude 137 sujets séropositifs pour le VIH et 344 sujets séronégatifs, drogués actuels ou passés.

    Dix pour cent (35/344) des réactions lues comme'plates'par les participants ont été lues par les examinateurs entraînés comme >=5 mm (54% d'entre elles étaient >=10 mm).

    Vingt-trois pour cent des réactions (19/82) lues par des examinateurs entraînés comme >=10 mm et 32% (35/110) des réactions lues par les examinateurs entraînés comme >=5 mm ont été considérées comme'plates'lors de l'auto-appréciation par les participants. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Test cutané, Tuberculine, Autoévaluation, Dépistage, Diagnostic, Toxicomanie, Précision, Fiabilité, Homme, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Skin test, Tuberculin, Self evaluation, Medical screening, Diagnosis, Drug addiction, Accuracy, Reliability, Human, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0498372

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.