logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La vie professionnelle et la santé des infirmières depuis la transformation du réseau de la santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The professional life and the health of nurses since the transformation of the Quebec health system.

    Depuis quelques années, le réseau de la santé québécois traverse une période de transformation importante qui vise la réduction des coûts et une meilleure efficience.

    La présente étude avait comme objectif de décrire les effets de la transformation du réseau sur la vie professionnelle et la santé des infirmières de l'agglomération de Québec.

    Malgré le devis transversal de l'étude qui ne permet pas de faire des liens de cause à effet et malgré le fait qu'elle ne s'adressait qu'aux infirmières qui étaient toujours à l'emploi des établissements, la recherche montre une augmentation de la prévalence d'un niveau élevé de détresse psychologique chez les infirmières depuis le début de la transformation.

    Des interventions dans les milieux de travail devraient s'appuyer sur les facteurs professionnels identifiés par de nombreuses infirmières de l'étude comme étant problématiques.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Modification structure, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Effet psychologique, Infirmier, Etat dépressif, Expérience subjective, Santé, Pratique professionnelle, Personnel sanitaire, Environnement social, Femelle, Homme, Trouble humeur, Détresse psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Structure modification, Quebec, Canada, North America, America, Psychological effect, Nurse, Depression, Subjective experience, Health, Professional practice, Health staff, Social environment, Female, Human, Mood disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0497057

    Code Inist : 002B18H04. Création : 22/03/2000.