logo BDSP

Base documentaire


  1. Implications économiques d'une stratégie de restriction des prélèvements sanguins dans un service de médecine interne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost savings generated by restricting blood test use in a department of internal medicine.

    But de l'ètude 

    Mesure de l'économie réalisée par une approche de restriction concertée des prescriptions d'examens de routine de biochimie et d'hématologie-hémostase en hospitalisation, Lieu de l'étude : Service de Médecine Interne universitaire de 46 lits.

    Méthodes 

    Limitation sur une période d'un mois des prélèvements sanguins au lendemain de l'admission, puis au plus tôt au 4e jour, puis à deux prélèvements hebdomadaires.

    Comparaison à une période-contrôle d'un mois préalable.

    Mesure du nombre de prélèvements des patients à partir des cahiers de planning infirmiers, du nombre total et moyen par journée d'hospitalisation et par admission, de prestations en B fournies par les laboratoires de biochimie et d'hématologie-hémostase, conversion en francs, analyse des non-respects (possibles mais consignés) du protocole et des accidents éventuels.

    Résultats 

    Par rapport à la période-contrôle, la res triction des prescriptions d'examens complémentaires diminue le nombre de prélèvements hebdomadaires du malade de 2,5 à 2,14 (soit - 14,4%), le nombre de B par journée d'hospitalisation de 35,8 à 33,2 soit 2,64 B/j (7%), correspondant à une économie de 4,75 F/j par malade.

    Parallèlement, le nombre de B généré par admission diminue de 493 à 404 (18%). Cette économie provient essentiellement (60,1%) d'une diminution des examens de surveillance, NFS et surtout ionogramme sanguin-glycémie que la stratégie proposée diminue dans une proportion importante (8,1%).

    Mots-clés Pascal : Médecine générale, Economie santé, Evaluation, Prélèvement, Sang, Biochimie, Analyse biochimique, Pratique restrictive, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Internal medicine, Health economy, Evaluation, Samplings, Blood, Biochemistry, Biochemical analysis, Restrictive practice, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0494795

    Code Inist : 002B24O10. Création : 22/03/2000.