logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparaison des coûts de l'hébergement médico-social et du maintien à domicile des personnes âgées

    Rapport - En français

    La réalisation de ce travail s'inscrit dans l'évolution de la politique sociale en faveur des personnes âgées qui est passée d'une logique de satisfaction des besoins des individus à une préoccupation de maîtrise des dépenses vers les années 1977-80: La mesure du calcul comparatif des coûts des différents dispositifs de prise en charge des personnes âgées allant du maintien à domicile à différents hébergements de plus en plus médicalisés se heurte à de nombreuses difficultés que la méthodologie proposée dans cette étude s'attache à résoudre.

    Cette méthode consiste en la comparaison de coûts réels engagés pour des groupes de personnes identiques du point de vue de la dépendance et vivant en institution ou domicile.

    Une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 87 personnes pour tester la faisabilité de la méthode.

    Les résultats obtenus mettent en évidence des progressions de coût relativement parallèles contrairement aux idées admises.

    Il serait donc nécessaire de poursuivre ce travail en améliorant la méthodologie et en la testant sur un échantillon plus vaste.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépense, Coût, Logement économique, Méthodologie, Autonomie, Santé, France, Maintien à domicile, Dépense sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Expenditure, Costs, low cost housing, Methodology, Autonomy, Health, France, Community care, Social affairs expenditure

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FD50/0057

    Code Inist : RESH. Création : 199406.