logo BDSP

Base documentaire


  1. La croissance des dépenses de santé: mesures, causes et régulations

    Thèse/mémoire - En français

    Etude de la croissance des dépenses de santé au travers de ses mesures, causes et politiques de régulation de la fin des années cinquante à nos jours en France: Les causes de la croissance des dépenses se subdivisent en deux problématiques: - une analyse par le marché qui intègre les différents facteurs de la demande individuelle et les composantes de l'offre sanitaire, - des approches hors marché relatives aux évolutions de la protection sociale, aux thèses de l'extention des dépenses publiques et au rôle de cette croissance dans la régulation sociale.

    Des politiques globales de régulation, avec des limites certaines, sont pratiquées dans les domaines de l'offre et de la demande ambulatoires et hospitalières.

    De même, existent des tentatives ponctuelles de maîtrise de l'offre de soins telles le service d'hospitalisation à domicile et l'exploitation commune du scanneur du Centre hospitalier de Cannes.

    Cependant, apparaissent de nouvelles expériences et recherches concernant le plan de médicalisation du système d'information et le projet des réseaux de soins coordonnés inspiré des Health maintenance organization aux Etats-unis.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Marché, Soin, Demande, Offre, Hôpital, Secteur public, France, Consommation médicale, Réseau soin coordonné

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Markets, Care, Demand, Offer, Hospital, Public sector, France, Medical care consumption, Coordinated health care network

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OA87/0053

    Code Inist : RESH. Création : 199406.