logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge de l'infection par le virus de l'hépatite C dans la région Poitou-Charentes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Treatment of hepatitis C virus infection in Poitou-Charentes.

    Objectifs

    Le pronostic de l'infection virale C ne peut être amélioré que par une prise en charge thérapeutique précoce des malades contaminés.

    Encore faut-il que les personnes dépistées accèdent aux filières de soin spécialisées.

    Ce travail a analysé les modalités de prise en charge des sujets ayant une hépatite virale C dépistés dans une région française au cours d'une enquête épidémiologique.

    Méthodes

    Du 1er novembre 1997 au 31 décembre 1997, le Réseau Hépatite Virale C Poitou-Charentes a demandé aux 89 laboratoires d'analyses de biologie médicale de la région de lui transmettre les résultats des sérologies virales C effectuées durant cette période.

    Lorsque la sérologie était positive, un questionnaire épidémiologique et de suivi a été adressé au médecin prescripteur du test.

    Résultats

    Soixante-dix huit des 89 (88%) laboratoires de la Région ont accepté de participer à l'étude : 6 168 sujets ont été testés et 196 (3,2%) avaient une sérologie positive, diagnostique dans 69 cas (53%) ou effectuée à titre de contrôle dans 61 cas (47%). Le questionnaire initial a été obtenu chez 130 sujets.

    Les principaux facteurs potentiellement incriminés dans la contamination ont été : la toxicomanie dans 69 cas (53%), la transfusion sanguine dans 39 cas (30%) ; un risque nosocomial était noté dans 16 cas (12%). La prise en charge a été évaluée dans 113 cas : 30 (27%) sujets ont eu une ponction-biopsie hépatique et 13 (12%) ont été traités. (...)

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale C, Virose, Infection, Epidémiologie, Organisation, Traitement, Homme, Poitou Charentes, France, Europe, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis C, Viral disease, Infection, Epidemiology, Organization, Treatment, Human, Poitou Charentes, France, Europe, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0491387

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/03/2000.