logo BDSP

Base documentaire


  1. Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel : Les effets dans le processus thérapeutique du soin à temps partiel associé au maintien de la scolarisation (du métissage au tissage de liens et de pensées).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Part-time therapeutic treatment centers effects upon the therapeutic process of part-time treatment associated with continuing school attendance (from mixing to weaving together of bonds and thoughts).

    Les Centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CA TTP) constituent des structures de soin en pleine expansion qui utilisent des modes de fonctionnement diversifiés.

    Cet article tente de dégager dans un premier temps certaines bases théoriques et spécificités communes aux CA TTP (a savoir la notion de temps partiel, de maintien de la scolarisation et de lieu de soin non hospita ier), puis développe une discussion portant sur les intérêts et indications, mais aussi les imites des CA TTP.

    L'accueil thérapeutique à temps partiel associé au maintien de la scolarisation permet d'établir : 1 un travail en réseau et des articulations entre des intervenants et des lieux multiples aux différentes fonctions.

    Cette pluralité introduit des triangulations importantes pour le processus thérapeutique ; 2/un rythme alternant des temps d'absence et de présence aisant travailler sur le couple continuité/discontinuité temporo-spatiale ; 3/un projet individualisé pour chaque enfant en fonction'un temps modulable de soin.

    Le cadre du CATTP délimiterait la toile d'un canevas sur laquelle l'enfant et l'équipe soignante vont tisser des liens entre des lieux, des intervenants multiples aux différentes fonctions.

    Le CATTP, « lieu parmi d'autres lieux », va mobiliser les processus de différenciation, de symbolisation et de représentation, et permettre ainsi à l'enfant d'accéder à une mentalisation. (...)

    Mots-clés Pascal : Institution spécialisée, Enfant, Homme, Age scolaire, Scolarisation, Processus thérapeutique, Cadre thérapeutique, Symbolisation, Représentation mentale, Triangulation, Equipe soignante, Personnel sanitaire, Relation soignant famille, Indication, Santé mentale, Environnement social, France, Europe, Article synthèse, Centre Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Alternative hospitalisation, Espace transitionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized institution, Child, Human, School age, School enrollment, Therapeutic process, Therapeutic framework, Symbolization, Mental representation, Triangulation, Health care staff, Health staff, Health staff family relation, Indication, Mental health, Social environment, France, Europe, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0488189

    Code Inist : 002B18I09. Création : 22/03/2000.