logo BDSP

Base documentaire


  1. Tabac, alcool et publicité en Afrique de l'Ouest.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Tobacco, alcohol and advertising in West Africa.

    Relative à la prévention des addictions, cette étude psychosociale réalisée dans les capitales de trois pays ouest-africains, le Bénin, le Ghana et le Togo, vise principalement deux objectifs : 1) examiner le dernier maillon de la chaîne de distribution du tabac et des boissons alcoolisées ; 2) apprécier la pression publicitaire exercée sur le sujet.

    Elle procède de l'observation durant un mois de tout ce qui concerne la distribution du tabac et des boissons alcoolisées dans les rues de ces métropoles.

    Il en résulte le constat d'un accroissement considérable de la publicité sur ces drogues dites licites et une commercialisation hypothéquant gravement la santé des populations.

    Le décalage ainsi mis en évidence entre pays en voie de développement et pays développés dans la prévention des dépendances souligne la nécessité d'une coopération plus équitable.

    Dans ce groupe des sous-développés les anglophones abordent le problème mieux que les francophones, d'où des recommandations à l'égard de la Francophonie.

    Mots-clés Pascal : Tabac, Boisson alcoolisée, Publicité, Distribution commerciale, Afrique Ouest, Afrique, Bénin, Togo, Ghana, Pays en développement, Pays anglophones, Etude comparative, Pays francophones, Politique sanitaire, Prévention, Dépendance, Homme, Environnement social

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco, Alcoholic beverage, Advertising, Trade distribution, West Africa, Africa, Benin, Togo, Ghana, Developing countries, English speaking countries, Comparative study, French speaking countries, Health policy, Prevention, Dependence, Human, Social environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0476890

    Code Inist : 002B18H03. Création : 22/03/2000.