logo BDSP

Base documentaire


  1. Suicide in the Montreal subway system : Characteristics of the victims, antecedents, and implications for prevention.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Comprendre les caractéristiques des personnes quisesuicident dans le métro, leurs antécédents personnels et psychiatriques ainsi que la nature de l'événement t afin d'élaborer de meilleures stratégies de prévention.

    Méthode 

    Analyse systématique des enquêtes des bureaux de coroner au sujet des 129 suicides qui sont survenus dans le métro de Montréal, de 1986 à 1996.

    Résultats 

    Des 129 personnes qui se sont suicidées, 81% avaient déjà exprimé l'intention de mettre fin à leurs jours, 66% avaient tenté de se suicider, et 9% avaient fait une tentative de suicide dans le métro.

    Cent cinq des victimes avaient de graves problèmes de santé mentale et souffraient le plus souvent de dépression, 73% avaient été hospitalisés pour un traitement psychiatrique et, au moment de leur décès, 27% résidaient dans un établissement de soins de santé mentale.

    Les événements récents véçus avant le suicide incluent la perte d'un amour, des difficultés au travail et des problèmes familiaux.

    Conclusion 

    Les victimes de suicide vont intentionnellement dans le métro pour mettre fin à leurs jours, informent souvent d'autres personnes de leur intention et sont généralement traitées pour des problèmes psychiatriques graves.

    Les stratégies de prévention possibles incluent la modification du milieu et des procédures employés dans le métro, la modification de la conception du public sur les suicides dans le métro et la modification des pratiques des établissements psychiatriques.

    Mots-clés Pascal : Suicide, Métropolitain, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Archives municipales, Facteur sociodémographique, Antécédent, Trouble psychiatrique, Consommation, Boisson alcoolisée, Drogue illicite, Politique sanitaire, Prévention, Santé mentale, Environnement social, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Subways, Quebec, Canada, North America, America, Town archives, Sociodemographic factor, Antecedent, Mental disorder, Consumption, Alcoholic beverage, Illicit drug, Health policy, Prevention, Mental health, Social environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0475959

    Code Inist : 002B18C11. Création : 22/03/2000.