logo BDSP

Base documentaire


  1. Précarite et instabilité de l'emploi à l'hôpital public

    Thèse/mémoire - En français

    La loi du 9 janvier 1986 instituant la fonction publique hospitalière n'a pas brisé la dichotomie entre agents non titulaires et agents titulaires: Au contraire, parce qu'elle admet le recours aux contractuels, elle consacre et autorise le développement d'une réelle précarité de l'emploi, accentuée par un système d'indemnisation du chômage qui n'incite pas à l'embauche de remplaçants pour de longues périodes.

    D'autre part, la situation statutaire des agents titulaires, désormais fonctionnaires, ne leur assure pas une plus grande sécurité de l'emploi.

    En effet, la transformation progressive du système de soins, sa nécessaire adaptation aux capacités de financement de l'assurance maladie justifie la recherche d'une mobilité accrue de ces personnels et la prise en compte d'une éventuelle réduction globale des effectifs hospitaliers.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Emploi, Sécurité, Statut, Personnel sanitaire, Fonctionnaire, Indemnité dédommagement, Chômage, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Employment, Safety, Status, Health staff, Civil servant, Indemnity, Unemployment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OA87/0009

    Code Inist : RESH. Création : 199406.