logo BDSP

Base documentaire


  1. Will DOTS do it ? A reappraisal of tuberculosis control in countries with high rates of HIV infection.

    Article - En anglais

    En 1993, la tuberculose a été proclamée comme une urgence mondiale par l'OMS, qui a introduit ultérieurement la stratégie DOTS, un ensemble de données techniques et de gestion basé sur un travail antérieur de l'UICTMR et sur l'expérience internationale concernant le traitement directement supervisé.

    Malgré une application réussie de la plupart des éléments de ces stratégies dans différents pays africains et différentes situations, le taux de cas de tuberculose continue à augmenter là où la prévalence de l'infection VIH est élevée.

    Nous explorons les raisons possibles de cet échec dans la lutte antituberculeuse, même dans le contexte de programmes de tuberculose qui ont été considérés comme des modèles à suivre par d'autres.

    Dans beaucoup de pays d'Afrique, la moitié ou davantage des patients tuberculeux sont actuellement infectés par le VIH ; dans ces conditions, l'épidémiologie générale de la tuberculose est affectée de façon disproportionnée par ce qui se produit dans la fraction de population de la communauté infectée par le VIH.

    Les sujets infectés par le VIH ont un risque accru non seulement de progression rapide dans les suites de la primo-infection ou de la ré-infection, mais aussi de réactivation d'une infection latente par Mycobacterium tuberculosis. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Programme sanitaire, Lutte sanitaire, OMS, SIDA, Virose, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Sanitary program, Sanitary control, WHO, AIDS, Viral disease, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474857

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.