logo BDSP

Base documentaire


  1. Measuring morbidity in adult asthmatics.

    Article - En anglais

    CADRE : Alors que les études de prévalence concernent habituellement un échantillon de population générale, les études de morbidité concernent fréquemment l'étude des facteurs qui influencent la sévérité de l'asthme au sein d'une population asthmatique.

    OBJECTIF :

    Revue des méthodes de mesure de la morbidité chez les asthmatiques adultes et appréciation de l'applicabilité des méthodes disponibles dans divers contextes de recherche.

    OBSERVATIONS : Comme dans les études de prévalence, les symptômes sont la pierre angulaire des études de la morbidité asthmatique.

    Ils peuvent être complétés par des mesures physiologiques incluant les mesures quotidiennes du débit de pointe, mais le test d'hyper-réactivité bronchique (BHR) est habituellement peu pratique et il n'existe pas de relation simple entre la sévérité de l'asthme actuel et les niveaux individuels actuels de BHR.

    Le recours aux services de santé et aux médications est souvent utilisé comme mesure de la morbidité asthmatique, mais ce recours peut être inapproprié car un contact accru avec les services de santé peut résulter, volontairement ou non, de la participation à une étude.

    Les mesures de la qualité de vie peuvent être un complément utile à des méthodes plus « objectives ». (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Adulte, Homme, Morbidité, Epidémiologie, Méthodologie, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Adult, Human, Morbidity, Epidemiology, Methodology, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474853

    Code Inist : 002B11B. Création : 22/03/2000.