logo BDSP

Base documentaire


  1. The importance of quality control of sputum smear microscopy : the effect of reading errors on treatment decisions and outcomes.

    Article - En anglais

    CADRE : Ho Chi Minh City, Vietnam.

    OBJECTIF 

    Evaluer l'impact des erreurs de lecture des lames au niveau périphérique sur le dépistage et les décisions de traitement.

    SCHEMA 

    Pour une période de 6 mois en 1997, recueil d'informations sur la date, le type de lames, les résultats des autres lames du même patient et le statut de traitement, pour toutes les lames des centres de tuberculose de district repérées comme erreurs de lecture au cours des relectures pendant le contrôle de qualité de la bacilloscopie des frottis.

    RESULTATS 

    L'on a décelé des erreurs de lecture dans 117 lames ; 115 (98,3%) étaient des faux négatifs.

    De ces 115 lames, 75 (65,2%) concernaient des lames de dépistage.

    De ces 75 lames de dépistage faussement négatives, la relecture a entraîné la mise en route du traitement chez 38 (50,7%). Pour les 37 autres (49,3%), une seule lame était positive.

    On leur a demandé de revenir pour un suivi après 6 mois ; les deux (5,4%) d'entre eux qui revinrent furent tous deux diagnostiqués comme tuberculose active.

    La détection d'erreurs dans les 40 lames de suivi faussement négatives a entraîné des modifications thérapeutiques chez quatre sujets (10%). CONCLUSIONS : Le contrôle de qualité joue un rôle critique pour aider à assurer un diagnostic correct et le traitement de nouveaux cas de tuberculose, ainsi que la prise en charge appropriée des patients en cours de traitement. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Vietnam, Asie, Expectoration, Microscopie, Interprétation, Erreur, Contrôle qualité, Diagnostic, Exploration bactériologique, Exploration microbiologique

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Vietnam, Asia, Sputum, Microscopy, Interpretation, Error, Quality control, Diagnosis, Bacteriological investigation, Microbiological investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474076

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.