logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The 1997 nationwide tuberculosis prevalence survey in the Philippines.

    Article - En anglais

    CADRE : Les Philippines sont un pays en développement où la tuberculose (TB) reste un problème majeur de santé publique.

    OBJECTIF 

    Déterminer la prévalence de la TB comme base d'établissement des cibles du programme national de lutte contre la tuberculose.

    POPULATION ETUDIEE ET METHODES 

    Enquête entreprise du 2 avril au 31 juillet 1997 (grappes à stades multiples d'un échantillon aléatoire de 21960 sujets provenant de 36 grappes choisies à l'échelle nationale).

    La vérification des cicatrices de BCG et les tests tuberculiniques ont été assurés pour les sujets âgés de 2 mois ou davantage.

    Une radiographie du thorax a été faite chez les sujets de 10 ans ou davantage.

    Des échantillons d'expectorations ont été recueillis chez les individus dont les clichés thoraciques initiaux étaient anormaux, afin de déterminer la prévalence de la tuberculose contagieuse.

    Mycobacterium tuberculosis a été mis en évidence par la technique de Kinyoun modifiée pour recherche de l'acido-résistance des bacilles et par la culture sur milieu de Loewenstein-Jensen.

    RESULTATS 

    La prévalence de la TB pulmonaire active a été de 42 pour mille habitants.

    La prévalence des cas à culture positive et examen direct positif fut respectivement de 8,1 et 3,1 pour mille habitants.

    La prévalence était similaire dans les zones urbaines et rurales.

    CONCLUSION 

    La morbidité tuberculeuse reste élevée. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Philippines, Asie, Homme, Prévalence, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Philippine Islands, Asia, Human, Prevalence, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474068

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.