logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tuberculosis vaccination versus isoniazid preventive therapy : a decision analysis to determine the preferred strategy of tuberculosis prevention in HIV-infected adults in the developing world.

    Article - En anglais

    CADRE : Le monde en développement.

    OBJECTIF 

    Comparer la stratégie de vaccination antituberculeuse et celle des tests tuberculiniques joints à l'isoniazide pour la prévention de la tuberculose chez les sujets infectés par le VIH.

    Pour tous les scénarios cliniques dans lesquels l'immunisation serait plus efficace que la chimiothérapie préventive à l'INH, déterminer le minimum nécessaire requis en matière de sécurité du vaccin et d'efficience du vaccin.

    SCHEMA 

    Analyse de décision.

    Cohorte hypothétique de 10 000 personnes infectées par le VIH, dont 65% positifs au test tuberculinique, vivant dans le monde en développement, Estimations de probabilité basées sur le vaccin BCG pour l'analyse de base, supposant que le vaccin n'a pas d'effet protecteur en présence d'une infection tuberculeuse.

    RESULTATS 

    Dans les estimations de probabilité et les suppositions de cette analyse, la tactique de tests tuberculiniques cutanés associés à la thérapie préventive à l'INH préviendrait 458 cas de tuberculose et 45 décès par tuberculose de plus que la vaccination antituberculeuse.

    Les analyses de sensibilité à une et deux voies n'ont pas révélé de seuil à partir desquels la vaccination antituberculeuse serait la stratégie préférée.

    La sécurité du vaccin n'a pas d'impact sur le résultat de l'analyse. (...)

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Prévention, Complication, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Vaccination, Adulte, Homme, Isoniazide, Antibiotique, Antibactérien, Antituberculeux, Etude comparative, Pays en développement, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Prevention, Complication, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Vaccination, Adult, Human, Isoniazid, Antibiotic, Antibacterial agent, Antituberculous agent, Comparative study, Developing countries, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474047

    Code Inist : 002B05C02D. Création : 22/03/2000.