logo BDSP

Base documentaire


  1. Control of tuberculosis in Uganda : a tale of two districts.

    Article - En anglais

    CADRE : Les districts de Rakai et de Mbarara dans le Sud-Ouest de l'Ouganda.

    OBJECTIF 

    Comparer l'observance et d'autres résultats du traitement par les médicaments antituberculeux dans les districts de Rakai et de Mbarara et élucider les facteurs associés aux différences observées.

    SCHEMA 

    Analyse de cohortes rétrospectives quant aux résultats du traitement antituberculeux pendant la période de 1992-1996.

    Des méthodes d'analyse univariée et multivariée ont été utilisées pour examiner en 1995 les facteurs prédictifs de l'adhésion au traitement.

    RESULTATS 

    Parmi les patients survivants, 57% ont terminé le traitement à Mbarara et 92% à Rakai.

    Lors de l'analyse univariée, l'augmentation de l'adhérence est en relation avec les facteurs suivants : bacilloscopie positive, traitement antituberculeux antérieur, utilisation de la chimiothérapie de courte durée, retour pour un nouvel examen direct des crachats, stabilité de l'unité de soins fréquentée, absence de changement de district, enregistrement à Rakai, absence d'hospitalisation.

    Lors de l'analyse multivariée, les éléments suivants n'étaient pas significatifs : bacilloscopic positive, traitement antituberculeux antérieur, hospitalisation et sites d'enregistrement.

    Le risque le plus élevé de défaillance était le changement d'unité après la phase intensive du traitement (Odds ratio ajusté de 17,53). (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Ouganda, Afrique, Homme, Observance médicamenteuse, Hospitalisation, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Uganda, Africa, Human, Drug compliance, Hospitalization, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474046

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.