logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The prevalence of Mycobacterium tuberculosis drug resistance in New Caledonia, 1995-1996.

    Article - En anglais

    CADRE : Etude portant sur la sensibilité aux antibiotiques des souches de Mycobacterium tuberculosis isolées en Nouvelle Calédonie, territoire français du Sud Pacifique, où la tuberculose constitue encore un problème de santé publique.

    OBJECTIF 

    Contrôler la stabilité de cette sensibilité pour justifier l'absence de réalisation d'un antibiogramme systématique et la mise en place d'un nouveau protocole thérapeutique.

    METHODES 

    Pendant une période de près de 2 ans (1995-1996), tout nouveau malade dont le diagnostic a été confirmé biologiquement a été inclus.

    Le contrôle de la sensibilité à cinq antibiotiques, isoniazide (H), rifampicine (R), ethambutol, pyrazinamide (Z) et streptomycine, a ainsi été réalisé sur 105 souches de M. tuberculosis.

    RESULTATS 

    Il n'a pas été observé de résistance primaire aux antituberculeux majeurs.

    Sur les 12 patients en situation de rechute d'une tuberculose ancienne, un seul présentait une résistance à l'isoniazide associée à une résistance à la streptomycine.

    CONCLUSION 

    Les résultats de cette enquête exhaustive permettent de justifier l'absence de réalisation d'un antibiogramme systématique pour tout nouveau malade.

    Par contre, pour les souches isolées de patients en situation de rechute ou d'échec thérapeutique, ainsi que pour les personnes appartenant à une population définie à risque, compte-tenu du risque d'observer une résistance et des faibles effectifs, un antibiogramme doit être réalisé. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Résistance, Multiple, Traitement, Epidémiologie, Nouvelle Calédonie, Mélanésie, Océanie, Prévalence, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bactérie, Antibiotique, Test sensibilité médicamenteuse

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Resistance, Multiple, Treatment, Epidemiology, New Caledonia, Melanesia, Oceania, Prevalence, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bacteria, Antibiotic, Drug susceptibility test

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0474045

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.