logo BDSP

Base documentaire


  1. Moyens d'une politique non ségrégative en C.A.T.: "différencier les activités professionnelles, diversifier les modes de prise en charge"

    Thèse/mémoire - En français

    En s'appuyant sur une analyse de l'histoire d'un C.A.T. - (foyer) de 1976 à 1987, implanté dans le département du Tarn-et-Garonne - Région Midi-Pyrénées-, ou l'économie est essentiellement agricole, les activités de l'entreprise ont été volontairement tournées vers l'extérieur, en prestations de service: Recevant une population de 27 adultes handicapés hommes, le C.A.T., qui doit répondre à sa mission d'intégration, est confronté à sa dualité et à l'hétérogénéité de la population accueillie.

    Depuis une dizaine d'années, la rigueur économique, traduite par de nombreux textes réglementaires, qui précisent notre mission, n'a cessé de s'accroître.

    L'ensemble des facteurs externes et internes de changement nous a conduit à produire davantage.

    Les conséquences de cette pression, au regard de notre mission nous entraîneront: - à créer des niveaux de travail répondant aux besoins de chaque individu, - à mener des contrats de « projet individuel », négociés avec l'adulte handicapé, dans le but de lui rendre la parole et l'aider à retrouver ses droits de citoyen.

    Ces adaptations, qui seront progressives, éviteront les effets ségrégatifs que peuvent engendrer nos établissements spécialisés.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Réglementation, Adaptation, Tarn et Garonne, France, CAT

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Regulation, Adaptation, France, Sheltered workshop

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OU87/0013

    Code Inist : RESH. Création : 199406.