logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Inadequacy of the current WHO re-treatment regimen in a central Siberian prison : treatment failure and MDR-TB.

    Article - En anglais

    La tuberculose à germes multirésistants (MDR-TB) menace les efforts de lutte mondiale contre la tuberculose.

    Les prisons représentent un site à haut risque pour le développement et la transmission de la MDR-TB.

    Dans un centre sibérien de référence de tuberculose carcérale (région de Kemerovo), le taux d'échec du traitement est de 35% (juin 1996-mars 1997), malgré la mise en oeuvre d'un programme sévère de traitement directement supervisé (DOTS) et l'utilisation du régime de retraitement catégorie 2 de l'OMS pour tous les nouveaux cas.

    Parmi 164 patients (décembre 1997-mars 1998), le taux de résistance initiale à l'isoniazide et à la rifampicine est de 22,6%. Un pareil taux est un avertissement poussant à reconsidérer les stratégies de lutte contre la tuberculose carcérale et à prendre surtout en considération les régimes de traitement nécessaires pour combattre une épidémie institutionnelle de tuberculose à germes multirésistants.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Sibérie, Russie, Eurasie, Milieu carcéral, Résistance traitement, Epidémiologie, Pronostic, Traitement, Multiple

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Siberia, Russia, Eurasia, Carceral environment, Negative therapeutic reaction, Epidemiology, Prognosis, Treatment, Multiple

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0471726

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.