logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tuberculin reactivity in a pediatric population with high BCG vaccination coverage.

    Article - En anglais

    CADRE : Le test tuberculinique cutané (TTC) est fréquemment inclus dans les algorithmes de diagnostic de la tuberculose (TB) chez les enfants.

    L'interprétation du TTC pourrait toutefois être compliquée par une vaccination antérieure par le bacille de Calmette et Guérin (BCG).

    Nous avons apprécié la prévalence et les facteurs de risque pour des TTC positifs chez des enfants de 3 à 60 mois au Botswana, pays à forte prévalence de tuberculose et où la couverture vaccinale BCG dépasse 90%. METHODES : Une enquête par grappes à étapes multiples a été menée dans un district rural et trois districts urbains.

    Les données recueillies ont comporté les caractéristiques démographiques, les indices nutritionnels, le statut vaccinal et les antécédents de contact avec des tuberculeux.

    Le TTC de Mantoux a été administré et la mesure de l'induration faite après 48-72 heures.

    RESULTATS :

    Des 821 enfants identifiés, le TTC a été placé et lu chez 783.

    Parmi les 759 enfants munis de cartes de vaccination, 755 (99,5%) avaient été vaccinés par le BCG.

    L'induration était de 0 mm chez 79% des enfants, de >=10 mm (test positif) chez 7% et >=15 mm chez 2%. Une association entre un TTC positif et un contact signalé avec une personne quelconque atteinte de tuberculose active est présente (odds ratio [OR] : 1,9 ; [intervalle de confiance] IC 95% : 1,02-3,6) ; elle est plus marquée quand le cas de tuberculose active est la mère (OR 5,1 ; IC 95% : 2,1-12,4) ou la tante (OR 5,3 ; IC 95% : 2,0-14,0). (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Diagnostic, Test cutané, Tuberculine, Enfant, Homme, Botswana, Afrique, Interprétation test, Vaccination

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Diagnosis, Skin test, Tuberculin, Child, Human, Botswana, Africa, Test interpretation, Vaccination

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0470381

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.