logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Low levels of drug resistance amidst rapidly increasing tuberculosis and human immunodeficiency virus co-epidemics in Botswana.

    Article - En anglais

    CADRE : Botswana, Afrique du Sud, où le taux de tuberculose maladie a augmenté de 120% entre 1989 et 1996, malgré la mise en oeuvre de la stratégie de traitement directement supervisé de courte durée (DOTS) pendant une décennie.

    OBJECTIF 

    Déterminer la prévalence et les facteurs de risque d'une tuberculose résistante aux médicaments dans un cadre épidémique.

    SCHEM 4 : Enquête nationale par échantillonnage randomise systématique pour les cas nouvellement diagnostiqués de tuberculose pulmonaire en 1995-1996, et enquête sur tous les patients tuberculeux nécessitant un retraitement.

    Entretiens, offre d'un test pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et exécution d'un test de sensibilité pour l'isoniazide, la rifampicine, la streptomycine et l'éthambutol.

    RESULTATS 

    La résistance à l'égard d'au moins un médicament est identifiée dans 16 nouveaux cas (3,7%) et dans 18 cas de retraitement (14,9%), Une multirésistance (au moins à l'égard de l'isoniazide et de la rifampicine) a été observée dans un nouveau cas (0,2%) et sept reprises de traitement (5,8%). Les cas de retraitement pour tuberculose multirésistante sont significativement plus susceptibles d'avoir travaillé dans les mines d'Afrique du Sud que ceux dont les germes sont complètement sensibles (6/7 [85,7% ] vs 32/103 [31,1% ] ; odds ratio [OR] 13,3 ; intervalle de confiance [IC] à 95% 1,5-311,0 ; P=0,007). (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Botswana, Afrique, Epidémiologie, Facteur risque, Résistance traitement, Prévalence, SIDA, Virose, Complication, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Botswana, Africa, Epidemiology, Risk factor, Negative therapeutic reaction, Prevalence, AIDS, Viral disease, Complication, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0470379

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.