logo BDSP

Base documentaire


  1. A survey of prescribing patterns for tuberculosis treatment amongst doctors in a Bolivian city.

    Article - En anglais

    CADRE : Enquête par l'échantillonnage sur les connaissances en matière de prescriptions de traitement de la tuberculose chez les médecins privés de la ville de Santa-Cruz, Bolivie.

    OBJECTIF 

    Etude des régimes antituberculeux prescrits par les médecins privés, et détermination du nombre de patients tuberculeux qu'ils prennent en charge.

    SCHEMA 

    Enquête par questionnaire d'un échantillon aléatoire de 401 médecins privés à Santa Cruz.

    RESULTATS 

    Le nombre de médecins qui ne purent être localisés ou qui ne désiraient pas participer fut de 165 (41%). Sur les 236 questionnaires complétés, 137 médecins (58%) affirment ne pas voir de patients tuberculeux, 16 (7%) les réfèrent à d'autres centres et 83 (35%) les soignent eux-mêmes.

    Sur 80 régimes prescrits évaluables, il y en avait 58 différents ; 17 (21%) respectent le régime standard du programme national antituberculeux, mais au total 35 régimes s'avèrent incorrects (60%) : 18 d'entre eux (31%) ne sont pas curatifs, et 17 (29%) non recommandables.

    Les erreurs courantes furent la prescription de médicaments non disponibles sur le marché (7%) ou non compris dans le régime national (34%), la prescription d'un nombre insuffisant de médications (9%), d'une seule au cours de la phase de continuation (16%), ou encore une durée trop courte (9%) ou trop longue (12%) de la chimiothérapie.

    Quatre-vingt médecins ont estimé qu'ils soignaient au total, dans leur clientèle, une moyenne de 404 tuberculeux par mois. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Pratique professionnelle, Bolivie, Amérique du Sud, Amérique, Prescription médicale, Chimiothérapie, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Professional practice, Bolivia, South America, America, Medical prescription, Chemotherapy, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0470378

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.