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  1. Are low income countries targets of the tobacco industry ?

    Article - En anglais

    Les estimations montrent que la consommation de tabac a augmenté régulièrement dans les pays en développement, déjà démunis en matière de besoins humains de base, comme l'alimentation, l'apport d'eau et l'éducation.

    Parmi les facteurs responsables, les plus significatifs sont les stratégies agressives de marketing déployées par l'industrie du tabac.

    L'industrie du tabac agit en déniant les évidences en matière de santé, en soutenant financièrement une « recherche scientifique » pour détourner l'attention sur d'autres aspects, en pratiquant une promotion et une publicité qui interfèrent avec les lois nationales en matière de santé publique et en s'associant avec des monopoles nationaux ainsi qu'en persuadant les gouvernements des risques de la contrebande.

    La Turquie, un pays producteur de tabac, a ouvert ses marchés à l'industrie multinationale du tabac après 1984.

    Cet article donne quelques exemples clairs des stratégies de marketing de l'industrie du tabac au cours des deux dernières décennies en Turquie et en montre les conséquences, afin de venir en aide à d'autres pays en développement qui n'ont pas encore subi l'invasion de l'industrie.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Homme, Pays en développement, Turquie, Asie, Industrie tabac, Economie nationale, Stratégie, Marketing industriel

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Human, Developing countries, Turkey, Asia, Tobacco industry, National economy, Strategy, Industrial marketing

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0470354

    Code Inist : 002B03E. Création : 22/03/2000.