logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk from tobacco and potentials for health gain.

    Article - En anglais

    Les preuves des effets néfastes de la consommation de tabac sur la santé se sont accumulées au cours des 200 dernières années, mais ont été largement ignorées avant l'année 1950, moment où cinq études cas-contrôle ont associé le tabagisme au développement du cancer du poumon.

    L'idée qu'il pourrait provoquer la maladie a été accueillie avec scepticisme, et il a fallu près de dix ans avant qu'elle ne soit généralement acceptée.

    Depuis lors, des preuves complémentaires ont été fournies par des études de cohorte et de plus des carcinogènes connus ont été identifiés dans les goudrons du tabac.

    Fumer la cigarette est actuellement associé de manière positive avec quelques quarante causes de décès et négativement avec huit ou neuf.

    Un petit nombre de ces associations sont dues à des facteurs confondants, mais leur grande majorité traduit un effet de causalité.

    Dans certains cas, le fait de fumer la cigarette augmente de dix fois le risque de décès et dans l'ensemble double le risque annuel de décès pour tous les âges combinés dans les deux sexes.

    La fumée de tabac environnementale a également un effet limité sur la santé des non-fumeurs, en particulier dans la petite enfance et dans l'enfance, mais aussi un certain degré, plus tard dans la vie.

    En 1990, dans les pays industrialisés, environ un quart de tous les décès chez les hommes et un dixième chez les femmes ont été attribués au tabagisme, ce qui correspond à un total de 1,8 million de morts par an. (...)

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Homme, Epidémiologie, Toxicité

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Human, Epidemiology, Toxicity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0470351

    Code Inist : 002B03E. Création : 22/03/2000.