logo BDSP

Base documentaire


  1. Apports des groupes homogènes de malades spécifiques à la réanimation proposés par la Société de réanimation de langue française et le groupe Image.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Contribution of specific critical care diagnosis related groups proposed by the'Société de réanimation de langue française'and IMAGE.

    Buts de l'étude 

    L'objectif a été de démontrer que le travail de la Société de réanimation de langue française (SRLF) et d'lmage à propos d'une classification spécifique à la réanimation fournit des résultats satisfaisants sur des données réelles.

    Un mode d'intégration de cette classification médico-économique dans le Programme de médicalisation des systèmes d'information a aussi été proposé.

    Protocole, méthode d'étude 

    Les coûts des séjours de réanimation ont été valorisés (participation à l'Etude nationale de coûts), puis comparés aux références nationales et à l'échelle SRLF-lmage.

    En ce qui concerne la proposition d'intégration de cette classification dans le système officiel, les auteurs se sont déterminés en répondant aux objections habituellement émlses.

    Lieu de l'étude : Ce travail a été effectué au centre hospitalier du Pays d'Aix (Aix-en-Provence) à partir des données des services de réanimation polyvalente des hôpitaux d'Avignon et d'Aix-en-Provence.

    Sélection des participants 

    La qualité du recueil a permis de sélectionner tous les patients sortis des deux hôpitaux en 1996 et ayant séjourné en réanimation.

    Résultats 

    On constate une différence d'environ 180% entre les coûts réels et les coûts théoriques obtenus par les références nationales. (...)

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Classification, Méthodologie, Coût, Homme, Economie santé, PMSI, Groupe homogène malades

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Classification, Methodology, Costs, Human, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0469974

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/03/2000.