logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention du dopage sportif chez les adolescents : à propos d'une action évaluée d'éducation pour la santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Doping in sport : a health education-based intervention among young athletes.

    Objectif

    - Le dopage expose l'usager à de nombreux effets indésirables.

    Ce travail, adoptant une démarche d'éducation pour la santé, a pour objectif de prévenir l'usage de substances dopantes chez les adolescents.

    Sujets et méthodes

    - Deux cent trente-huit élèves inscrits dans une filière d'accès au sport de haut niveau en Lorraine, bénéficiant de l'action de prévention, et 238 témoins.

    Intervention 

    En quatre phases, information sur l'épidémiologie du dopage, discussion sur les suppléments nutritionnels et autres produits autorisés, jeu de rôle simulant une incitation au dopage, information sur l'automédication.

    L'évaluation est conduite par autoquestionnaires soumis, dans le groupe expérimental : à j0 {avant intervention), jl (immédiatement après) et j+3M (trois mois après l'intervention) et, dans le groupe témoin, à j0 et j+3M.

    Principaux résultats

    - Trois mois après l'action, on observe une diminution significative de l'intentionnalité de se doper chez les adolescents ayant bénéficié de l'intervention, alors que l'on n'observe aucune modification de ce type dans le groupe témoin.

    En outre, les sujets du groupe expérimental se disent mieux armés, après l'intervention, pour agir contre le dopage à leur propre échelle.

    Conclusion

    - Ces données suggèrent une efficacité de l'action de prévention et soulignent tout l'intérêt d'appliquer les techniques de l'éducation pour la santé à ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Dopage, Sport, Prévention, Adolescent, Homme, Sportif, Education santé, Programme éducatif, Attitude

    Mots-clés Pascal anglais : Doping, Sport, Prevention, Adolescent, Human, Athlete, Health education, Educational schedule, Attitude

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0469787

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.