logo BDSP

Base documentaire


  1. Amiante et risque de cancer : relations expositions-effets pour les populations professionnellement exposées.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Asbestos and cancer risk : the exposure-effect relationship for populations with occupational exposure. Consensus conference on elaborating a clinical medical surveillance strategy for persons exposed to asbestos, January 15,1999, Paris.

    Conférence de consensus pour l'élaboration d'une stratégie de surveillance médicale clinique des personnes exposées à l'amiante. Paris, FRA, 1999/01/15.

    Pour des niveaux d'exposition élevés (>1 f/ml), le risque de cancer du poumon est linéaire en fonction de l'exposition cumulée, et identique pour tous les types d'amiante ; le risque de mésothéliome est linéaire en fonction du niveau des expositions, fonction du temps, et plus élevé pour les amphiboles.

    Les rôles du tabac et de l'amiante sont indépendants pour le risque de cancer du poumon : la probabilité pour qu'un cancer soit occasionné par l'amiante est la même chez un fumeur et un non-fumeur.

    Il n'existe pas de méthode scientifique permettant de quantifier directement les risques de cancer des expositions à de faibles niveaux (<1 f/ml).

    La seule approche possible est une extrapolation aux expositions faibles des risques observés à des niveaux élevés ; le modèle de la proportionnalité sans seuil entre la dose et le risque est le plus plausible, quoique incertain.

    Les estimations de risque obtenues à partir de ce modèle montrent que pour une exposition au niveau 0,1 f/ml de 20 à 65 ans, on s'attend à environ 30 cas de cancer supplémentaires pour 10 000 hommes, et environ 16 cas pour 10000 femmes.

    Ces risques sont élevés comparativement aux risques acceptés pour d'autres nuisances.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Fibre minérale, Exposition professionnelle, Médecine travail, Homme, Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Relation dose réponse, Toxicité, Dose seuil, Mésothéliome malin, Dose faible, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Mineral fiber, Occupational exposure, Occupational medicine, Human, Malignant tumor, Bronchopulmonary, Dose activity relation, Toxicity, Threshold dose, Malignant mesothelioma, Low dose, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0469691

    Code Inist : 002B11A. Création : 22/03/2000.