logo BDSP

Base documentaire


  1. Tuberculosis treatment in Denmark : treatment outcome for all Danish patients in 1992.

    Article - En anglais

    CADRE : Danemark.

    OBJECTIF 

    Evaluer les résultats du traitement de la tuberculose (TB) en utilisant les indicateurs de traitement de l'OMS et de l'UICTMR.

    SCHEMA 

    Analyse rétrospective de cohorte pour tous les patients TB déclarés en 1992 (n=350).

    L'information relative à la TB a été enregistrée et analysée sur la base des dossiers hospitaliers des cas et des données de laboratoire provenant du Statens du Statens Serum Institut à Copenhague.

    RESULTATS 

    Parmi les 350 patients tuberculeux, le taux de guérison fut de 25,7%, le taux de traitement terminé de 36,0%, le taux de mortalité de 12,9%, le taux d'échec de 0,9%, le taux de défection de 3,1% et le taux de transfert de 2,3%. Les 19,1% restants ne répondaient à aucun des indicateurs de l'OMS, mais pourraient être comptés avec les traitements terminés.

    Trois pour cent de l'ensemble des patients ont eu une rechute et 15% sont décédés pendant une période de suivi de 4 ans, jusqu'à la fin de 1996.

    CONCLUSIONS 

    L'objectif d'un taux de guérison d'au moins 95% proposé par l'OMS n'a pas été atteint.

    Les deux raisons principales ont été 1) les échantillons d'expectorations n'ont pas été prélevés vers la fin du traitement, et 2) le taux de mortalité, A l'avenir, nous encouragerons l'examen d'expectorations pour Mycobacterium tuberculosis tard dans le traitement pour arriver à une preuve de guérison, mais uniquement si le patient produit des expectorations-l'examen de la salive est sans intérêt. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Danemark, Europe, Epidémiologie, Homme, Pronostic, Traitement, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Denmark, Europe, Epidemiology, Human, Prognosis, Treatment, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0467639

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.