logo BDSP

Base documentaire


  1. Tuberculosis control in the Caucasus : successes and constraints in DOTS implementation.

    Article - En anglais

    CADRE : Les projets-pilote pour la lutte contre la tuberculose (TB), soutenus par l'OMS, et basés sur la stratégie de contrôle recommandée par l'OMS (traitement directement observé et de courte durée) dans les pays de Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie).

    OBJECTIF 

    Evaluer les résultats après deux années de mise en oeuvre des projets-pilote.

    METHODES 

    Analyse des données concernant la détection des cas, la négativation de l'expectoration et le résultat du traitement, fournies par trimestre à l'OMS par les Ministères de la Santé de chaque pays concerné.

    RESULTATS 

    Depuis la mise en route du projet, respectivement 1330,764 et 4866 nouveaux cas et rechutes de TB ont été détectés dans les zones pilote d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie.

    En Arménie et en Azerbaïdjan, respectivement 46 et 57% de tous les cas étaient positifs à l'examen direct, alors qu'en Géorgie la valeur correspondante était seulement de 12%. Après 3 mois de traitement, 93% des nouveaux patients à bacilloscopie positive étaient devenus négatifs.

    Le taux de négativation de l'expectoration pour les rechutes et les autres cas de retraitement de tuberculose (échec et interruption de traitement) fut de 85%. En Arménie, 78,1% des nouveaux cas à bacilloscopie positive ont été traités avec succès (guérison ou traitement terminé).

    Les pourcentages correspondants pour l'Azerbaïdjan et la Géorgie furent de 87,9 et de 59,6%. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Programme sanitaire, OMS, Résultat, Arménie, Europe Est, Europe, Azerbaïdjan, Asie, Géorgie(République), Caucase, Lutte sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Sanitary program, WHO, Result, Armenia, Eastern Europe, Europe, Azerbaijan, Asia, Georgia(Republic), Caucasus, Sanitary control

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0467619

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.