logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contribution des "clubs de personnes âgées", fonctionnant dans les communes rurales, à la politique de maintien en milieu ordinaire de vie

    Thèse/mémoire - En français

    La France vieillit!

    L'émergence du 3ème âge ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes: L'isolement des personnes âgées en milieu rural est l'un des plus importants, d'autant qu'il les conduit souvent à se réfugier en établissements d'hébergement collectif.

    Les clubs de personnes âgées constituent un des éléments non négligeables dans la panoplie des instruments permettant le maintien à domicile.

    On peut se demander si la contribution des clubs du 3ème âge au maintien en milieu ordinaire de vie est aujourd'hui effective.

    Un vaste travail de recherches et d'enquêtes a mis en évidence un décalage entre les volontés exprimées et les moyens déployés.

    Dès lors ne convenait-il pas d'envisager des solutions pragmatiques pour réduire cet état de fait?

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Milieu rural, Retraite, France, Maintien à domicile, Action sociale, Commune

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Rural environment, Retirement, France, Community care, Social welfare, Administrative geographic entity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE87/0053

    Code Inist : RESH. Création : 199406.