logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enquêtes en population générale pourraient-elles avoir quelque chose de iatrogène ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Could general population surveys have something iatrogenic ? Iatrogenics.

    Avant de pouvoir interroger l'hypothèse de iatrogénie, une approche méthodologique des enquêtes et des attentes des commanditaires est mise en perspective.

    Notamment lorsque les méthodes d'enquêtes dans le champ médical ou de la santé publique, croisent les méthodes et les objectifs d'investigation des sciences sociales.

    Avec une transition surprenante faite des émois imaginaires d'une personne enquêtée qui se demande si elle a une « tête de population », la deuxième partie est de tonalité différente.

    Elle déroule une réflexion sur le rôle et les effets des enquêtes, notamment de population, dans la société d'aujourd'hui.

    Après avoir montré l'ordinaire de leurs usages incontournables, l'auteur propose un constat d'évidences positives, puis résignées, « c'est comme ça », sur la fonction qu'elles occupent, les impacts, et évoque ensuite ce qu'elles pourraient avoir de « iatrogène ».

    Le panorama des questions soulevées est articulé autour de deux entrées.

    L'impact de l'enquête et de la diffusion de ses résultats sur le regard.

    Regard sur soi, sur les autres, des autres sur soi.

    Regards identitaires que la société porte sur elle-même, conditionnés par les enquêtes.

    Puis, les effets de l'usage des enquêtes scientifiques sur le gouvernement de la cité et sur sa légitimité. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête publique, Facteur risque, Iatrogène, Méthodologie, Ethique, Environnement social, Demande information, Motivation, Expectation, Pouvoir social, Gouvernement, Représentation sociale, Santé mentale, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Public inquiry, Risk factor, Iatrogenic, Methodology, Ethics, Social environment, Call for information, Motivation, Expectation, Social power, Government, Social representation, Mental health, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0467507

    Code Inist : 002B18B04. Création : 22/03/2000.