logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Age-related macular degeneration in Chinese-Canadians.

    Article - En anglais

    Contexte 

    On a longtemps pensé que l'ethnicité jouait un rôle dans le risque de dégénérescence de la macula de même que dans ses complications néovasculaires.

    Nous avons effectué une étude pour déterminer la prévalence des maladies rétiniennes chez les sino-Canadiens qui nous ont été envoyés pour une angiographie à la fluorescéine comparativement à un groupe assorti de Canadiens d'origine européenne.

    Méthodes 

    Nous avons examiné 20 000 angiogrammes à la fluorescéine consécutifs obtenus entre décembre 1987 et novembre 1993 à un centre de référence pour soins ophtalmiques tertiaires à Vancouver.

    Tous les patients dont le nom indiquait une ascendance chinoise ont été répérés et jumelés à un patient d'origine européenne.

    Les deux groupes ont été comparés sur le plan de la prévalence de maladies rétiniennes précises, dont la dégénérescence de la macula liée à l'âge (DMA).

    Résultats 

    Des 10 000 premiers angiogrammes examinés, on en a reconnu 417 se rapportant à des patients d'ascendance chinoise ; pour 61 d'entre eux (14,6%), le diagnostic primaire de la DMA a été établi.

    Chez les patients d'origine européenne, le taux a été de 30,4% (127/417) (ratio des probabilités 2,12, intervalle de confiance à 95% de 1,79 à 2,56) (p<0,001).

    En tout, 88 patients d'origine chinoise ont été reconnus parmi les 10 000 autres angiogrammes. (...)

    Mots-clés Pascal : Dégénérescence, Macula, Age, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Chinois, Prévalence, Epidémiologie, Néovascularisation, Choroïde, Oeil pathologie, Rétinopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Degeneration, Macula, Age, Human, Canada, North America, America, Chinese, Prevalence, Epidemiology, Neovascularization, Choroid, Eye disease, Retinopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0467231

    Code Inist : 002B09I. Création : 22/03/2000.