logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Increased risk of Mycobacterium tuberculosis infection related to the occupational exposures of health care workers in Chiang Rai, Thailand.

    Article - En anglais

    CADRE : Chiang Rai, la province la plus au nord de la Thaïlande.

    OBJECTIF 

    Evaluer le risque professionnel d'infection tuberculeuse chez les travailleurs de la santé et l'utilité du test cutané tuberculinique (TST) dans un pays en développement.

    SCHEMA 

    Enquête tuberculinique transversale comportant un questionnaire d'appréciation du risque parmi les professionnels de la santé de l'hôpital de Chiang Rai.

    RESULTATS 

    Sur 911 professionnels testés, 623 (68%) avaient des indurations >= 1 0 mm et 322 (35%) des indurations >= 15 mm.

    Les facteurs prédictifs les plus marqués pour la positivité du test tuberculinique, quel que soit le seuil choisi, furent une durée d'activité supérieure à un an, un contact direct fréquent avec les patients, ainsi que le sexe masculin.

    Par ailleurs, la présence d'une cicatrice de vaccination par le BCG a une valeur prédictive pour un test >=10 mm, mais pas pour une réaction >=15 mm.

    CONCLUSIONS 

    Les professionnels de santé de l'hôpital de Chiang Rai ont un risque accru d'infection par Mycobacterium tuberculosis associé de façon significative avec leurs expositions professionnelles.

    Là où la couverture par le BCG est élevée, un seuil de test tuberculinique >=15 mm pourrait être en meilleure corrélation avec l'infection par M. tuberculosis qu'un seuil de 10 mm. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Thaïlande, Asie, Homme, Exposition professionnelle, Personnel sanitaire, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bactérie, Tuberculine, Test cutané, Diagnostic, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Thailand, Asia, Human, Occupational exposure, Health staff, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bacteria, Tuberculin, Skin test, Diagnosis, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0466981

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 22/03/2000.